artists photo

Présentation des artistes de la 9e édition « Viva Italia » de « Musique en la Jatterie »

Massimiliano Ferrati

Pianiste


Massimiliano Ferrati
est aujourd’hui l'un des pianistes italiens les plus appréciés de sa génération, renommé pour son extraordinaire musicalité, sa haute technique et le charisme de ses interprétations.
Il est lauréat de nombreux concours internationaux membres de la Fédération Mondiale de Genève : Concours UNISA à Pretoria, "Esther Honens International Piano Competition" à Calgary, "Guardian International Competition" à Dublin, "Busoni" à Bolzano, A. Casagrande à Terni, " Rina Sala Gallo "à Monza, et " Rubinstein "à Tel Aviv.

Il a donné de nombreux récitals, invité dans les principales salles de concert italiennes en Italie et à l'étranger :
Milan, Padoue, Turin, Trieste, Venise ("La Fenice"), Florence, Paris (Salle Cortot), Varsovie, Hambourg, Naples (Teatro delle Palme, Teatro San Carlo), Salzbourg (Wiener-Saal), Munich, Calgary, Dublin, New York (Collège de musique Mannes), Tel Aviv , Londres (Salle Purcell), Leeds, Pretoria et Rome (Auditorium "S. Cecilia" et Teatro Nazionale).

Il a joué comme soliste avec de nombreux orchestres prestigieux (Philharmonique de Calgary, Gli Archi della Scala, Philharmonique d'Israël, Symphonique de Moscou, Symphonique National d'Irlande), avec des chefs d'orchestre comme: M. Brunello, M. Rodan, A. Nanut, R. Houlihan, C. Eberle, B. Aprea, A. Veronesi...
Passionné de musique de chambre, il joue par exemple avec D. Garrett, D. Rossi, A. Carbonare, S. Ostrovsky, S. Furini, J.Francini, l’Aviv String Quartet, il Quartetto d'Archi del Teatro San Carlo di Napoli, il Trio Rachmaninoff...

Ses prestations ont été enregistrées et diffusées par TVP (Telewizja Polska SA), CBC Radio & Télévision Canada, RTÉ (Radio Telefís Éireann), Bayerischer Rundfunk München, Radio Allegro Johannesburg, Radio Voix de la Radio Israël, Radio BBC, Radio Télévision Italienne RAI, Radio Ljubljana. Diplômé du Conservatoire d'Adria sous la direction de M. Zamparo, il a étudié avec Konstantin Bogino, Paul Badura-Skoda et Sergio Perticaroli. Très impliqué dans l’enseignement, Il donne des Master Classes en Italie et à l'étranger (New York, Kiev, Tokyo), participe à des Jurys ( "A. Casagrande" - Terni, Sydney , "Luciani" - Cosenza) et enseigne à Castelfranco Veneto.
Il a enregistré un CD Mozart pour Velut Luna, et pour Brilliant Classics deux CDs sur Respighi et Martucci. Deux autres CDs avec des œuvres de Prokofiev seront publiés en 2018/2019. www.massimilianoferrati.com

2Si2La Quatuor

Quatuor à cordes


Pierre-Emmanuel Dupret, violoniste et chef d’orchestre, souhaite sensibiliser les petits et les grands à la musique classique.
Il dirige l’ensemble « 2 Si 2 La », l’ensemble orchestral d’Eure et Loir » et enseigne le violon aux écoles de musique de Lèves et Maintenon.Il mène parallèlement une carrière de violoniste au sein de différents ensembles avec lesquels il se produit en France et à l’étranger.
Sabine Dupret, violoniste, se produit avec diverses formations,en soliste et en musique de chambre.Elle enseigne le violon à Epernon et est très investie au sein du département d'Eure-et-Loir.Ses missions d’enseignante et d’artiste étant intimement liées, elle accorde une grande importance à la diffusion de la musique dite « classique ».
Bruno Bourrier, violoniste, partage ses occupations professionnelles entre l’enseignement du violon dans les conservatoires de Plaisir, La Celle Saint Cloud , Nogent-le-Roi dont il est le directeur, la direction de différents orchestres, et sa carrière de violoniste au sein de différents ensembles instrumentaux.Il est membre du quatuor de Nogent-le-Roi depuis sa création en 1999.
Jérôme Treille, violoncelliste, enseigne le violoncelle au CRD d’Evreux et au conservatoire de la Celle St Cloud.
Son parcours l'amène à aborder les différentes esthétiques musicales au sein de diverses formations à travers les 5 continents.
Il crée en 1991 l'Académie Symphonique de Paris.Il est à l'origine de « Festicelli », festival du violoncelle en Yvelines.

Le Choeur Franco-Italien

Choeur et ensemble vocal


Le Chœur Franco-Italien a été fondé en 2008 et est dirigé par le chef de chœur Alain Chastenet.
Il a pour principaux objectifs :
De faire vivre un répertoire français et un répertoire italien en leur permettant de s’enrichir mutuellement.
D’unir des sensibilités différentes mais complémentaires autour de ce répertoire commun.
D’initier des échanges entre France et Italie :
Les partenariats créés avec différents chœurs italiens lui permettent notamment de varier les répertoires.
Il comprend par ailleurs en son sein un petit ensemble nommé Concertino vocale, et se produit à également avec des ensembles instrumentaux et des chanteurs solistes. www.choeurfrancoitalien.fr

Dona Sévène

Pianiste et directrice artistique

« L’une des rares pianistes - écrit Jean Mouillère - à dépasser le cadre de l’instrument. Nous sommes devant une personnalité qui nous introduit au cœur du message du compositeur ». Son parcours brillant (1ers Prix de Piano et de Musique de Chambre du CNSM de Paris avec félicitations, 1er Prix de Perfectionnement de l’Académie Sta Cecilia de Rome en 2000, lauréate de la Fondation Cziffra, du Ministère des Affaires Etrangères et de nombreux concours internationaux) la conduit à travers l’Europe. Elle joue en soliste ou avec orchestre, (Berlin, Salzbourg, Rome, Lausanne, Liège, Paris, grandes villes et festivals français) et en musique de chambre avec P. Amoyal, J-J. Kantorow, D. Bismuth, H. Demarquette, J. Fuchs ...

La Presse salue « un jeu subtil et brillant, un magnifique sens des nuances, des couleurs » nourri par sa formation avec B. Engerer, S. Perticaroli et P. Badura-Skoda. Elle joue sur scène un large répertoire de Bach aux créations contemporaines en passant aussi par le jazz avec Claude Bolling, Louis Mazetier et Jean-Louis Matinier et la musique africaine en duo avec le korafola Karim Zékri. Elle s’implique beaucoup dans les croisements artistiques avec l’art contemporain (peinture, vidéo) et surtout le théâtre comme récemment avec Michaël Lonsdale, Lambert Wilson et l’historien et journaliste Franck Ferrand.

En 2012 elle a ainsi conçu et interprété De main en mains, pour 5 pianistes et un comédien, Didier Sandre. Ce spectacle musical ambitieux sur la transmission en musique, donné devant plus de 3000 personnes, lui a permis d’allier passion pour le théâtre et réflexion profonde sur le rôle de l’interprète. Passionnée par la transmission et l’échange, titulaire du CA de piano, chef de chant, elle donne aussi des master-class et fait partager son enthousiasme dans des avants-concerts et récitals où elle présente les œuvres. Elle a enregistré deux CD. www.donasevene.com